Un témoignage ?

Un témoignage ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser ici vos impressions , votre ressenti et partager votre expérience suite à notre rencontre … c’est à vous …. 

Votre commentaire sera validé au plus vite de nos possibilités 😉



53 thoughts on “Un témoignage ?”

  • Nous avons rencontré Isabelle ce jour pour notre petite fille de 2 mois et quel bonheur de ne pas se sentir jugé mais plutôt entendu, compris et encouragé ! Je recommande les yeux fermés.

  • Un grand merci à Isabelle qui m’a guidé et conseillé pour mon premier allaitement ( mon premier garçon était au bib), elle m’a aidé à comprendre, à écouter mon corps, les besoins de ma fille. Jamais je n’aurais cru un jour allaiter… je ne pense pas que j’aurais continué sans l’aide d’Isabelle. 3 semaines après l’accouchement j’ai attrapé le Covid j’ai étais très mal pendant 15 jours, Isabelle a étais présente par messages tous les jours, à n’importe quelle heure, j’ai également résisté à une mastite et une candidose dans le premier mois de l’allaitement. Je n’aurais pas tenu sans ses précieux conseils. Un grand Merci pour votre patience, vos conseils, vos connaisses et votre douceur, vous faites un boulot en or!!!

  • Isabelle est merveilleuse. Je l’ai rencontré pour les 3 mois de mon bébé, une semaine avant la reprise du boulot. J’aurai aimé la rencontrer avant. Elle m’a énormément aidé sur plusieurs points, préparer la reprise du travail, connaître les bonnes quantités de lait à mon bébé, revoir les positions d’allaitement, et prendre confiance en moi et au fait que JE suis l’experte de mon bébé. Elle a ensuite toujours été disponible lorsque j’avais besoin, que ce soit en Visio ou avec des messages vocaux pour me rebooster. Elle donne de son temps, pour les mamans qu’elle accompagne. Elle nous a ensuite aidé à mettre en place la DME grâce à son super atelier alors que c’est quelque chose qui nous faisait peur. Elle fait partie de mon village, et de ceux qui m’aident à adoucir ma maternité.
    Si vous avez besoin d’un conseil, de vous rebooster, n’hésitez pas une seule seconde. Elle sera l’oreille attentive et bienveillante pour vous écouter, et vous donnera à coup sûr d’excellents conseils.
    Merci Isabelle.

  • Mon témoignage ici ne sera pas suffisant tant Isabelle m’a apporté et m’apporte encore.
    J’étais persuadée que je n’allaiterai pas, j’ignorais donc tout sur le sujet …
    La réalité du jour J, l’accouchement difficile et l’émotion indescriptible de devenir maman m’ont amené vers un allaitement délicat, fragile, et thérapeutique pour moi et bébé .. sans elle, je n’y serais jamais arrivé, elle m’a aidé, soutenu, rassuré, réconforté, pour que je puisse m’épanouir dans cet allaitement au parcours complexe mais devenu essentiel.
    Je ne pourrais jamais assez la remercier pour ce qu’elle m’a permis d’accomplir, et pour sa présence encore aujourd’hui, à 8 mois d’allaitement, et bien plus j’en suis certaine !
    Elle est, d’après moi, indispensable, pour s’accomplir pleinement dans sa maternité, même au delà de l’allaitement, elle sait apaiser les doutes de la parentalité (sommeil, portage, DME, confiance … )
    Elle partage ses savoirs avec sagesse, et donne de son temps avec douceur, vraiment, rencontrez-la les yeux fermés, elle parle avec le cœur et avec l’âme, il en faudrait tellement plus de belles personnes comme elle … merci à l’infini Isabelle.

  • Et bien moi au o6 mois de ma fille il m’a fallu reprendre le boulot. Et la tête en l’air que je suis s’y est pris à peine 1 semaine avant pour tirer son lait… bien entendu gros échec, mauvais tire lait, aucune astuces où conseils… et c’est comme ça, en panique totale de laisser ma fille sans mon lait, que j’ai demandé un rendez vous visio avec Isabelle!
    Elle m’a donné plein d’astuces, m’a conseillé un tire lait de compétition et quelques jours après je partais travaillé sereine en laissant un bon stock de lait à ma petite. En plus d’être une magnifique personne c’est une source de connaissances sur l’allaitement, les vertus du lait maternel, le portage…ect. On sent de suite quelqu’un d’impliqué, qui s’inquiète et cherche réellement à prendre soin de vous et de votre famille. Elle redonne confiance et c’est une vrai perle de bonté.
    Merci encore Isabelle, pour tout et surtout pour toutes les fois où avec votre bienveillance et votre naturel vous balayez nos doutes et nos peurs pour nous rappeler l’essentiel : on est toutes des mères-veilleuses experte de nos bébés.

  • Et bien il m’a fallu plusieurs rdv avec 3 conseillères en lactation pour trouver la perle rare avec Isabelle. Je commençais à désespérer.
    J’ai en effet eu un allaitement compliqué entre mélange de bonheur, de doutes et de douleurs. Une amie m’a conseillé de contacter Isabelle pendant le premier confinement. Elle a été disponible à l’écoute et bienveillante en commençant par une consultation visio. Elle a su adapter mon projet d’allaitement au problème de succion de mon bébé lié à son frein de langue restrictif (fréquence de tétée, position, tire lait : qui au début d’ailleurs n’était pas le bon, merci de m’avoir mis sur le chemin de Chantal!).
    Son suivis m’a permis d’envisager plus sereinement mon projet d’allaitement jusqu’au 7ème mois de mon bébé. Elle a toujours pris de mes nouvelles, répondait à mes questions, me rassurait. J’ai pu prendre confiance et faire confiance à mon bébé. J’ai également appris beaucoup de chose que se soit au niveau de l’allaitement mais même sur des questions que toutes les mamans se posent (dodo, portage, dentition, alimentation, DME, comportement…). A aucun moment je me suis sentie jugée sur la façon dont je procédais ou sur mon projet d’allaitement (qui peut paraître court par rapport à certaines..). Mais aujourd’hui je me sens fière d’être aller au bout!
    Ses groupes de paroles mis en place m’ont également permis d’échanger, de poser des questions et de sortir de ma solitude. Mon bébé et moi étions ravis de venir à chaque fois !
    Merci à toi Isabelle pour ton aide et ton implication pour chacune d’entre nous et pour nos bébés. Merci pour la passion qui t’amine dans ton métier, cela fait du bien de nos jours d’être bien entouré. Et comme c’est la période, je te souhaite une heureuse année 2021 !

    • Merci à toi pour ta confiance Amandine , je suis heureuse d’avoir pu t’accompagner.
      Savoir que j’ai pu aider et soutenir les parents est pour moi la plus belle récompense …
      Continue à te faire confiance et à faire confiance à ton peti Elio et si besoin , tu sais que je suis là 😊
      Prends bien soin de toi 😊

  • En plus d’être une professionnelle extrêmement compétente, Isabelle est un être humain merveilleux. Nous l’avons consultée suite à des difficultés en début d’allaitement et elle nous a aidés, rassurés, expliqué et accompagnés pendant plusieurs mois avec sérénité et bienveillance, toujours prête à répondre à nos mille questions de jeunes parents. Il ne faut pas hésiter à la contacter pour tout ce qui concerne l’allaitement, le portage, l’alimentation du bébé et autres. Le prix des consultations est tout à fait juste pour tout ce qu’elle nous apporte comme connaissance et confiance en soi.

    • Merci beaucoup Camila , merci pour nos échanges et ta présence régulière au groupe de parole .
      C’est un plaisir partagé 😊 ( tu nous auras permis à de nombreux parents de se sentir moins seuls dans ce qu’ils vivaient au quotidien )
      Prends bien soin de toi ,au plaisir de se revoir 😊

  • Ma fille est née la veille du confinement. Maman pour la première fois, mon souhait était d’allaiter. J’avais eu l’occasion de suivre un « atelier allaitement » à l’hôpital avant d’accoucher. Je me sentais prête et autonome pour y arriver!

    Malgré tout, je n’ai pas échappé à l’apparition de crevasses, de douleurs et d’une hyper-lactation d’un des deux seins. L’allaitement est devenu une épreuve plus qu’un plaisir.

    J’ai appelé Isabelle, qui, en plein confinement, a accepté de nous faire une consultation à distance par visio. Elle a pris plus de 2h pour tout reprendre avec nous : la grossesse, l’accouchement, le rythme de notre fille, nos nouvelles habitudes, l’examen des seins… Elle a tout passé au crible et a ensuite pu nous conseiller sur chaque point, nous rassurer nous donner les bonnes astuces.

    Astuces qu’elle ne tire pas de son chapeau mais bien d’études récentes, d’articles scientifiques sur lesquels elle base toute son approche.

    J’ai été surprise dès le lendemain de recevoir un message d’Isabelle sur mon téléphone me demandant comment ça allait. Si nous avions des améliorations de la situation. Et elle a continué de prendre des nouvelles chaque jour jusqu’à ce que les choses rentrent dans l’ordre.

    Par la suite, j’ai commencé a aller au groupe de parole qu’elle organise. Encore un bon moyen d’être soutenue et de casser les idées reçues, les vieilles habitudes, etc. C’est là qu’elle a eu la bonne observation et s’est aperçue que ma fille avait un frein de langue restrictif. Elle nous a orientés vers les bonnes personnes et nous avons été bien accompagnés!

    J’ai appris par mon expérience que l’allaitement est inné mais plus instinctif et que nous avons besoin d’être accompagnées par des personnes compétentes en la matière.

    Un grand MERCI à toi Isabelle pour ton dévouement sans faille. Grâce à toi je vis un allaitement super et j’ai pu aller au bout de mes souhaits. Aujourd’hui ma fille a 8 mois et je l’allaite toujours!

    • Que dire à part ..Merci ?
      Merci à toi Lucie , pour tes échanges sur le groupe whatsapp pour les autres parents en tant que maman mais aussi ergothérapeute… c’est un enrichissement mutuel.. merci à toi 🙏🏻😊

  • Nous avons rencontré Isabelle en prénatal pour discuter de notre projet d’allaitement, elle nous a expliqué le fonctionnement, répondue à nos questions et donné les clés pour une bonne mise en place. Même le papa a été très sensible à ses conseils!
    Nous l’avons revue par la suite pour gérer la reprise de travail/début chez la nounou. Prochain rdv pour la DME !

    Merci à toi Isabelle, pour ta bienveillance, ton écoute, ta disponibilité, tes conseils… on vit un très bel allaitement!

    • Encore une belle rencontre , c’est tellement plus simple quand vous avez les bonnes informations pour accueillir votre bébé …😉
      Je suis heureuse que tu puisses continuer l’allaitement en respect avec ton projet d’allaitement et ta reprise d’activite professionnelle ..chaque histoire d’allaitement est unique 😉
      A chacune son histoire …
      Prends soin de toi 🌸

  • J’ai appelé Isabelle car je rencontrais des difficultés pour allaiter ma fille de 1 mois. Grâce à l’extrême bienveillance et aux conseils d’Isabelle, ma fille de 6 mois est toujours allaitée 🙂 Isabelle est très à l’écoute et est également rassurante pour nous aider et guider dans notre rôle de parent, pas toujours évident.
    Encore merci Isabelle

  • Grâce aux recommandations d’une amie nous avons consulté Isabelle avant l’accouchement afin de mettre toutes les chances de notre côté pour réussir cette aventure qu’est l’allaitement. Nous avons appris beaucoup de choses et reçu de nombreux conseils et astuces: elle est une mine d’informations sur l’allaitement mais pas seulement. Isabelle nous accompagne toujours dans nos petit tracas du quotidien. Nous la remercions de tout notre coeur pour son investissement et sa disponibilité. Isabelle est extrêmement bienveillante: toujours dans le conseil, jamais dans le jugement.Je la recommande les yeux fermés.

  • Comment qualifier Isabelle et la rencontre avec Isabelle: c’est une fée qui est arrivée chez moi pour me donner quelques étoiles et des conseils pour m’aider après la naissance de mon 2ème enfant. Avec beaucoup d’écoute et de bienveillance, sans me juger. Et c’est comme cela que j’ai continué certes l’allaitement pour mon bébé mais aussi que j’ai avancé personnellement sur mon développement en tant que maman et femme.
    A la naissance de mes enfants, il m’a toujours été conseillé de bien être entouré: Ok mais comment bien s’entourer quand on ne connaît personne ou même quand autour de nous, nous ne trouvons pas de soutien ? Il y a 3 personnes qui m’ont aidé ma sage femme qui m’a fait connaître Isabelle, mon ostéopathe et Isabelle.
    Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup, Isabelle.
    Et j’espère que mon témoignage pourra aider d’autres parents 😊

  • J’ai consulté Isabelle quand mon fils avait 1 mois et demi. Je ne l’ai pas consultée avant car j’étais persuadée que l’allaitement n’était pas fait pour moi.
    Maman très anxieuse, j’avais peur que ce soit mon lait qui lui causait ses nombreuses régurgitations et qui l’empêchait de dormir correctement… Aujourd’hui j’ai compris que l’allaitement est le plus beau cadeau que je pouvais lui offrir et je l’allaite exclusivement depuis 6 mois.
    Isabelle lui a détecté un frein de langue et un frein de lèvre qui ont été confirmés par une chiropracteur.
    Le groupe de parole me permets de me rassurer, de moins me sentir isolée…et surtout il a permit à mon mari d’avoir une place en tant que parent : il a compris que tout ne tournait pas autour de l’allaitement et qu’il avait tout autant que moi un rôle important. Même si il travaille et qu’il ne peut pas venir souvent il se sent valoriser à chacune de ses participations au groupe.
    …Je suis toujours une maman anxieuse mais je sais maintenant écouter mon instinct et je suis très heureuse de notre relation avec notre fils…et c’est Isabelle et le groupe de parole qui nous ont permis d’en prendre conscience.

    • Je suis heureuse de te savoir plus sereine 😊, je vois lors des groupes de parole ta confiance grandir en même temps que ton petit garçon … c’est un vrai bonheur d’assister à cela .
      Un vrai plaisir aussi de pouvoir échanger avec les papas qui ont un rôle évidemment aussi important que la maman … un enrichissement mutuel !
      Merci à vous trois 🙏🏻

  • Isabelle est parfaite pour vous accompagner lors de votre aventure avec bébé et dans toutes les facettes de la parentalité ! Elle nous a aidé à mettre en place mon allaitement, j’ai eu un début très difficile avec des douleurs, pleurs, fatigue, et plein des doutes. Elle nous a expliqué les choses d’une manière claire, en se basant des données scientifiques et sans jugements, juste avec les bons mots et son coeur. Elle nous a rassuré et soutenu pendant les moments les plus difficiles (y compris pendant le premier confinement !) Je sais qu’elle est toujours là quand nous n’avons besoin et aussi elle anime des groupes de parole qui font un bien énorme, c’est la grande école de la parentalité !
    Aujourd’hui ma fille a 11 mois, elle est toujours allaitée, elle est diversifiée et mange avec autonomie, et on l’accompagne avec douceur (le mieux qu’on sait faire en tout cas) à toutes ses étapes de son développement. Tous les mots que je peux écrire ne suffiront pas pour remercier ce que tu as fait pour nous Isabelle ! 🙂

    • Merci Lourdes pour tes propos 🙏🏻
      Quelle belle rencontre , quel émerveillement de voir cette petite fille gagner en autonomie de jour en jour et ce , grâce à votre accompagnement de parents .
      Tellement heureuse de la confiance que vous m’accordez , merci pour nos échanges et pour la relation que nous avons tissée .
      Prenez soin de vous 😊

  • Je suis ravie d avoir rencontré Isabelle. Je la recommande pour ses consultations et le groupe de parole qu elle anime. J avais beaucoup de doutes sur ma manière de faire, mon allaitement (Lucas passait énormément de temps à teter, je ne savais pas si il y avait un problème ). J ai été rassurée et j ai gagné en confiance grâce à son soutien et ses conseils. Le groupe de parole permet de voir qu on est pas seule à rencontrer des difficultés ( alors qu on en est persuadée ) et de changer un peu d air.

  • J’ai rencontré Isabelle sur les conseils d’une amie car j’avais des difficultés à bien mettre en place l’allaitement se mon fils. Son entrée dans la vie difficile n’a pas favoriser un bon départ : séparés à la naissance, la tétée d’accueil n’a pu se faire que 3jours plus tard au service néonat. Heureusement les équipes soignantes m’avaient encouragées à tirer mon lait pour stimuler un maximum ma lactation. Après 3 semaines à galérer toute seule et malgré le soutien du papa, je me décide à rencontrer Isabelle. Elle me déculpabilise en m’assurant que je fais le maximum pour mon fils et me montre des positions qui peuvent aider Tom. Grâce à elle, je fais dépister un frein restrictif de langue (que nous traitons actuellement) par une chiropracteur. C’est avec plaisir que je participe aux groupes de parole qu’Isabelle anime. C’est toujours très intéressant de partager l’expérience d’autres mamans/papas. Tom va commencé la crèche dans 3 semaines et je sais pouvoir compter sur Isabelle pour accompagner ce changement et continuer à donner du lait maternel exclusivement à mon fils. Je remercie Isabelle pour cette aventure lactée qui aurait pu tourner très court.

    • Merci Tatiana pour ces gentils propos 😊
      C’est toujours un grand plaisir pour moi d’accompagner les parents et de pouvoir échanger ,
      Les groupes de paroles sont un enrichissement mutuel et m’aide à aller toujours plus loin dans mes compétences afin de vous accompagner au mieux .
      Merci Tatiana et bravo à toi 👏🏻

  • Lorsqu’une amie qui avait consulté Isabelle pour la réussite de son allaitement m’a proposé de participer à un groupe de parole qu’elle animait, je ne savais pas tellement à quoi m’attendre et y suis allée un peu hésitante. Depuis pourtant, je ne raterais ces rendez-vous pour rien au monde ! Isabelle est une personne très douce, emplie de bienveillance et qui n’a de cesse de nous rassurer sur nos capacités et compétences de parents. Ce cercle de mamans (et de papas !) est un endroit sûr où chaque parole est accueillie et entendue (tout ce qui est dit au groupe, reste au groupe), où l’on peut rire mais aussi pleurer et surtout partager nos expériences et nos points de vue. Je me sens réellement enrichie de ces échanges hebdomadaires et ne peux que te remercier Isabelle pour cette si douce atmosphère que tu sais y créer. Si vous vous sentez parfois seule avec votre bébé et vos difficultés, c’est l’endroit qu’il vous faut pour vous rebooster !
    J’ai aussi consulté Isabelle pour nous accompagner dans les débuts de la Diversification Menée par l’Enfant (DME) de mon fils. Elle a vraiment toute une panoplie de compétences et de bons conseils pour nous accompagner vers une parentalité respectueuse tant des enfants que des parents. Et c’est avec grand plaisir que je la recommande aujourd’hui autour de moi !

    • Merci Marjorie 🙏🏻
      C’est toujours une rencontre et une belle rencontre … je suis reconnaissante de la confiance que vous m’accordez vous les parents et les bébés .😊
      Je suis heureuse de pouvoir accompagner les parents dans leur parentalite , merci à toi 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

  • Je recommande sincèrement Isabelle, elle connaît son métier, elle a vraiment eu les bons mots avec moi, et elle est d’une gentillesse !!
    Je suis vraiment reconnaissante, grâce à ses conseils, j’ai pris confiance en moi, confiance en la maman que je suis.
    Clairement, j’allais jeter l’éponge, de fatigue, c’est mon premier bébé et ça a été très dur de me faire confiance, et Isabelle a sauvé mon allaitement exclusif !
    Grâce à elle, aujourd’hui, tout va très bien et j’allaite toujours ma fille ❤️
    Je vous remercierais jamais assez !

    • Bravo à vous Claudia, que de chemin parcouru …et quelle confiance en vous ( re) trouvée grâce à votre maternage et votre bébé…prenez soin de vous et .. au plaisir de se revoir au groupe de parole à Montpellier 😊

  • Par où commencer ? …
    Cette femme exceptionnelle… grâce à qui j’ai pu connaître cette magnifique expérience qu’est l’allaitement !!!
    Il est évident que sans elle je n’y serais pas parvenue !
    Cette passionnée, hyper présente et hyper bienveillante qui ne compte pas le temps pour vous accompagner jusqu’au bout … elle qui m’a rassurée et rebooster à chaque fois que j’ai voulu baisser les bras parce que ma fille ne prenait pas de poids ! Et au bout d’un mois nous y sommes arrivés !!! Enfin ce bébé prenait du poids et là lactation été lancée …
    Je ne pourrais jamais te remercier assez … et ne pourrais jamais, t’oublier car tu es là fée qui m’a permis de partager ça avec ma seconde princesse… et qui m’a aider à guérir de cette blessure de ne pas avoir pu allaiter ma première fille .

    L’allaitement peut parfois être difficile à mettre en place mais si nous avons les bonnes personne pour nous accompagner tout est possible !

    Merci Isabelle 🙏

    • Merci 🙏🏻, je ne suis pas une fée 😉 mais c’est une très belle rencontre Anissa .
      Tu peux vraiment être fière de toi , de vous , de votre travail d’équipe à vous 3 ..
      Au plaisir de te voir 😉

  • J’ai tardé a faire appel a une conseillère en allaitement de peur de beaucoup de jugement et de pression… mais c’etait sans compter sur le fait que souvent la vie esr bien faite puisqu’elle m’a mis Isabelle sur le chemin… qu’elle soulagement! C’est par une teleconsultation de plus de 2h qu’Isabelle nous a transmis tous les « outils » comme elle dit! Sans pression sans jugement! Simplement de la sagesse, de la bienveillance, du coeur et du positif! Cela m’a fait enormement de bien car je suis quelqu’un qui doute beaucoup et qui ai tres peur de tout dès que cela touche au corps humain… un comble pour une maman allaitante… certe! Mais grace a Isabelle maintenant j’ai l’impression d’etre beaucoup plus apaisée et confiante! Je vous recommande donc vivement de faire appelle a son savoir! Un grand merci a elle!

    • Merci Charlotte , je suis heureuse d’avoir pu vous accompagner et vous rappeler l’essentiel et la seule vérité : VOUS ( papa et vous même ) êtes les experts de votre bébé donc vous savez tout , il « suffit » d’écouter son cœur 😉
      Faites vous confiance !
      Prenez soin de vous

  • Nous souhaitions témoigner ici de la sagesse, du dévouement et du professionnalisme dont fait preuve Isabelle.
    Isaac notre petit bout de quelques semaines à peine faisait connaissance avec maman. Allaiter pour une mère semble si naturel qu’on ne se pose pas de question… Se faire conseiller, se poser des questions… Il le faut, car c’est naturel en effet mais cela peut vite dégénérer.
    Et pour le bien du petit bout, pour le bon déroulement des tétés Isabelle nous a guidé, éclairé pour faire de ce moment magique (répétitif d’au moins 10/12 fois par jour) ne soit ni une souffrance ni un calvaire.
    Bébé se porte très bien, prend son poids comme il faut et maman n’a ni crevasse, ni irritation.
    Ce moment magique de l’allaitement le reste grâce à toi Isabelle. Nous te remercions grandement et Isaac en fait de même.
    A très bientôt.

    • Bravo à vous 3 , vous êtes une super équipe 💪🏻😉.
      J’espère vous voir bientôt au groupe de parole pour échanger cette riche expérience et votre quotidien😊
      A très bientôt
      Isabelle

  • Isabelle, je tiens vraiment à te remercier car grâce à toi, cette aventure de l’allaitement se termine bien, très sereinement et je suis vraiment heureuse et apaisée vis à vis de tout ça. J’ai aussi fait la paix avec l’allaitement de Noélie qui me hantait depuis 4 ans. Aujourd’hui je suis fière de moi, de ce que j’ai accompli, j’ai fait de mon mieux et je suis ok avec tout ça.
    Alors un grand merci à toi, pour ton écoute, pour t’être adaptée à moi, à mon mode de fonctionnement, à mon histoire. Tu t’es branchée sur le bon canal en quelque sorte. Merci merci merci.

  • J’ai rencontré Isabelle dans le cadre de la mise en place de mon allaitement. J’ai connu des débuts très difficiles, crevasses, mastite, abcès… baisse de lactation… la totale !!!
    Isabelle a été hyper présente et soutenante, toujours les bons mots pour me remotiver quand j’avais envie de baisser les bras. C’est aussi grâce à elle que j’ai consulté en urgence pour mon abcès !
    Aujourd’hui, mon bébé a bientôt 6 mois et j’ai un allaitement serein qui me rend super fière et heureuse. Quelle merveilleuse aventure 🙂
    Merci encore Isabelle pour ta présence et ton soutien sans failles.
    J’ai aujourd’hui compris pourquoi j’ai du en passer par ce chemin là….. ❤️

    • Je suis bien heureuse que tu aies trouvé le sens de tout ce parcours … bravo à toi et quelle belle récompense aujourd’hui, ça valait le coup 😉💪🏻👏🏻

  • Ayant allaiter 6 mois ma 1ère fille, je croyais être « rodée » question allaitement. Au final, 5 ans après, quand votre 2ème enfant ne prend pas exactement le poids que les médecins attendent, vous vous mettez à douter, même à culpabiliser et prête à écouter le corps médical qui vous incite à donner du lait en poudre.. Je ne peux que remercier ma soeur car c’est elle qui m’a convaincue de faire appel à une personne spécialisée, formée et seule compétente en la matière : une conseillère en lactation. Isabelle m’a permis de gagner petit à petit confiance en moi, de reprendre le contrôle sur les décisions qui me semblent être les meilleures pour ma fille. Grâce à ses connaissances, elle m’a permis d’avoir des réponses scientifiques à mes doutes ou questionnements. Je sais maintenant que quand mon aînée avait 6 mois, je ne manquais pas de lait, comme me le disait mon entourage (famille, médecin etc.), mais avais seulement une baisse de lactation due au fait probable que je la laissais pleurer la nuit -sur les conseils de la pédiatre de la crèche, au passage- pour essayer de dormir un peu plus. Du coup, moins je la faisais téter la nuit, moins j’avais de lait… Voilà comment c’est arrêter l’allaitement de ma 1ère fille. Si seulement j’avais connu Isabelle à ce moment-là… Certainement j’aurais continué, comme pour ma cadette qui a aujourd’hui presque 8 mois, qui n’a jamais connu le lait en poudre et qui est à la crèche à temps plein depuis ses 4 mois. Sans Isabelle, j’aurais certainement, tôt ou tard, abandonné : elle m’a permis d’obtenir un tire-lait efficace et réellement agréable, elle m’a soutenu dans mes « combats » contre la crèche, au moment où j’en avais besoin,car elle est d’une disponibilité inimaginable, elle me permet encore aujourd’hui de garder le cap et de guider toutes les jeunes mamans ou futures mamans de mon entourage qui souhaitent allaiter, en prenant Isabelle comme exemple.
    Certes , je ne connais aucune autre conseillère en lactation qu’Isabelle, mais une femme aussi entière et dévouée à sa cause… une femme humaine comme on en rencontre peu dans sa vie. Merci

    • Que dire à part merci et bravo à toi pour ce combat car réellement on peut dire que tu es une guerrière et malheureusement tu n’es pas la seule … je suis peinée, parfois en colère quand je vois comment l’ignorance , les idées reçues dans le domaine de l’allaitement aboutissent à des aberrations ( creche , professionnels de santé NON FORMÉS car oui l’accompagnement de l’allaitement ou tout simplement les données scientifiques en ce domaine ne font pas parties de la formation des professionnels de santé ☹️…)
      Mais .. grâce aux parents et aux mères veilleuses que vous êtes , on avance 💪🏻!!
      Bravo à toi et à toutes et tous ( les papas qui soutiennent sont des alliés précieux 😉)

  • Dans la vie, il n’y a pas de hasard, juste de belles rencontres… Voilà comment se résumerait notre rencontre avec Isabelle.
    Deux jours après la naissance de mon fils Valentin, à la maternité, nous avons rencontré pour la première fois Isabelle. Elle passait nous voir car il n’arrivait pas à téter. L’allaitement, c’était un projet qui me tenait vraiment à cœur (et beaucoup plus tard, en fouillant dans mon passé, dans ma petite enfance, j’ai compris que c’était impossible pour moi de ne pas y arriver). Isabelle a pu voir la difficulté que je rencontrais. Très peu renseignée sur le sujet, pour moi allaiter, c’était « je mets bébé au sein et ça se fait tout seul ». Et bien non, ça n’a pas été aussi simple que ça pour moi, pour nous.

    Valentin n’arrivait pas téter et se mettait à hurler lorsque nous tentions de le mettre au sein (nous avions essayé toutes les positions). Il a vu un ostéopathe 3 fois en l’espace de 15 jours ce qui l’a soulagé et aidé à enfin prendre le sein. Pendant ce temps, toute une logistique devait se mettre en place à la maison… tirer mon lait 12 fois par jour pour maintenir ma lactation. Mon fils a donc eu très rapidement un allaitement mixte car je n’arrivais pas à tirer assez de lait avec le tire-lait. Toute cette organisation n’était pas chose facile. Tourmentée par le fait de bien faire, mais que je n’arrivais toujours par à l’allaiter et par le fait que tout cela me faisait passer à côté de belles choses avec mon fils. J’ai plusieurs fois pensé à arrêter, j’ai beaucoup pleuré.
    J’avais d’ailleurs pu revoir Isabelle une fois lors d’une consultation d’allaitement et ses mots ont été très pertinents, bienveillants et encourageants. Je me suis vraiment sentie soutenue, écoutée, accompagnée. Tout ce que je faisais pour mon bébé, tout ce que je pouvais lui donner en lait maternel, ce n’était que du plus pour lui et surtout beaucoup d’amour, même si ce n’était pas un allaitement exclusif.
    Puis Valentin a enfin pris le sein, c’était d’ailleurs lors d’une consultation en allaitement (Isabelle n’était pas là cette fois à mon grand regret). Mais j’étais très heureuse que Valentin arrive à téter. Mais à partir de là, c’est moi qui n’y arrivais plus. A 1 mois, je suis allée consulter, car je souffrais vraiment beaucoup lorsque j’allaitais et ne savait plus si je devais continuer ou pas. C’est à partir de ce moment-là qu’on m’a diagnostiqué une candidose… De là, commencent les traitements et les complications… jusqu’en décembre (5 mois en tout).
    Puis je revois Isabelle lors d’un groupe de parole à la maternité, lors de la journée mondiale de l’allaitement justement. J’étais plus ou moins sure de la croiser, j’y suis allée avec cet espoir-là en tout cas. On ne s’était pas revues depuis la première consultation d’allaitement, mais j’étais contente de la revoir et lui donner de nos nouvelles, lui dire qu’enfin j’arrivais à mettre Valentin au sein. Je garde ses coordonnées et je lui donne de temps en temps des nouvelles jusqu’à ce qu’elle me parle de son groupe de parole. C’est alors que j’y assiste une première fois en me disant que c’était surtout pour la revoir, partager mon expérience et je pensais que ça s’arrêterait là (car ça faisait loin de chez moi).

    J’ai raconté pour la première fois mon histoire sans fondre en larmes (c’est que j’avais passé un cap…) et j’ai surtout trouvé d’autres mamans ayant vécu des choses très difficiles également. Quelle chance en fait ce groupe de parole pour partager, certes nos mauvaises expériences (car oui, on se soutient les unes les autres et ça fait du bien), mais aussi nos astuces/expériences que ce soit pour l’allaitement, l’endormissement, l’éveil, le couple, la diversification et pleins d’autres sujets encore…
    Donc finalement, je n’ai raté aucun groupe de parole jusqu’à ma reprise du travail en avril et franchement, si j’avais pu ne pas travailler les lundis après-midi pour continuer à venir, je l’aurais fait !!!
    J’ai donc allaité Valentin jusqu’à ses 11 mois.
    J’ai toujours un peu de lait (très peu hein !) que j’arrive à exprimer pour lui en administrer lorsqu’il est malade. Certaines l’appelleront le « lait magique » et c’est tout à fait ça !
    Et notre histoire ne s’arrête pas là… non, non ! Tout le monde (ou presque) rencontre des difficultés à trouver un mode de garde pour son enfant. Cela a été mon cas. Et une fois encore Isabelle a été notre bonne étoile puisqu’elle a gardé Valentin quelques mois, avant le lancement de son activité. Quel bonheur de voir évoluer et s’éveiller Valentin ! Isabelle est une personne bienveillante et très attentive à l’égard des bébés, des enfants.

    Je terminerais ce long récit avec un GRAND MERCI.
    Merci d’être la personne que tu es…
    Merci d’apporter autant aux mamans, aux papas (oui faut pas les oublier) et surtout à ces petits bébés ne demandant qu’à être écoutés et entourés d’amour…
    Merci d’animer avec autant de bienveillance ce groupe de parole…
    et enfin, Merci d’avoir croisé notre route…
    Mais promis, je t’appelle pour le petit frère ou la petite sœur, cette fois, c’est toi qui m’accompagnes pour un allaitement au top !

    • Merci d’avoir pris le temps de laisser ce témoignage si complet …
      Que rajouter ? …. je reprends donc tes mots : Dans la vie , il n’y a pas de hasard, que des belles rencontres … tout à un sens dans la vie 😉😊!

  • J’ai fait le choix d’allaiter ma fille sans aucun exemple d’allaitement réussi autour de moi. Bien sûr, je m’étais un peu documenté sur le sujet et j’en avais conclu que ce serait « simple et naturel » mais rien ne s’est déroulé comme prévu ! A la naissance, Léonie ne savait pas téter (1ere découverte pour moi, ça existe ça un bébé qui ne sait pas téter ?!). Les sages femmes de la maternité bien que très attentionnées n’étaient pas suffisamment formées pour me guider correctement. Très rapidement, j’ai eu des crevasses. J’ai débuté l’allaitement avec des bouts de seins en silicone qui m’avaient été conseillés à la maternité mais Léonie avalait beaucoup d’air avec, ne prenait pas assez de poids et les tétées étaient très douloureuses. J’ai alors tiré mon lait puis essayé de la remettre au sein toute seule, sans y arriver. Tous ces aléas ont engendré l’engorgement de mes seins… jusqu’à l’abcès, découvert par Isabelle que j’ai rencontrée à ce moment là, lors da ma première venue au groupe de parole. Elle m’a orientée aux urgences et j’ai pu être soignée à temps sans interrompre l’allaitement de ma fille. A partir de là, avec son aide et lors de visites à domicile, j’ai pu poursuivre sereinement l’allaitement de ma fille, apprendre avec elle les bons gestes, les bonnes positions, comprendre le fonctionnement de mon corps. Le groupe de parole animé par Isabelle m’a également beaucoup aidée, on peut parler librement sans se sentir jugée et on repart avec des idées, des connaissances, de la confiance en nous.
    Aujourd’hui, Léonie a 9 mois, je l’allaite toujours et c’est un véritable bonheur.
    De par mon expérience, il m’apparaît aujourd’hui que l’allaitement est un acte d’amour qui se transmet d’une personne à une autre, que les livres et la théorie ne remplacent pas. Alors… Du fond du cœur, « MERCI » Isabelle. Tu as sauvé notre allaitement et je ne l’oublierai jamais. Grâce à toi, j’ai pu créer avce Léonie ce lien d’attachement unique, bien plus que nourricier. Merci pour ta grande disponibilité et ton soutien jour après jour, ton humanité et ta bienveillance. « Merci »… Un si petit mot…au regard de tout ce que tu nous a apporté ❤️

    • Merci pour ce message si touchant , 🙏🏻
      Toi et Leonie avaient été trop fortes , Bravo à vous deux ..et merci de m’avoir fait confiance 😊

  • Depuis le début mon allaitement a été douloureux. Au bout de trois semaines, les crevasses étaient cicatrisées, bébé prenait bien le sein avec un bon positionnement mais les douleurs persistaient. Personne ne trouvait comment me soulager à part en me proposant d’arrêter mon allaitement. Je me suis alors tournée vers Isabelle. Nous avons passé un long moment ensemble. Isabelle m’a expliqué que j’avais un canal bouché et elle m’a donné de précieux conseils pour résoudre ce problème mais aussi pour continuer sereinement mon allaitement. Elle a été d’un grand soutien et je la recommande dès que je le peux aux (futures) mamans souhaitant allaiter. Aujourd’hui je suis épanouie en allaitant ma fille grâce au soutien d’Isabelle et aussi à son groupe de parole. Merci

    • Merci Alexia de ta confiance , je suis heureuse que ton allaitement soit devenu celui que tu attendais ,c’est ce qui me semble le plus important .
      Bravo d’avoir tenu bon !

      • Un message à cette extraordinaire personne qu’est Isabelle!!
        Incroyable aussi bien professionnellement qu’humainement!
        Juste un grand merci !
        Après avoir rencontré plusieurs professionnels de santé (médecin, sage femme…) pendant de longs mois… qui sont passés à côté du vrai diagnostic et n’ont fait qu’empirer la situation… Isabelle avec une photo un dimanche soir a trouvé de suite! 
        Merci pour votre disponibilité, vos encouragements parce que les douleurs suite à une candidose sont juste atroces…
        Grâce à Isabelle, après un dur combat, je continue cet allaitement auquel je tiens autant, avec mon petit bout précieux de 14 mois!!!
        Merci ! 
        Je recommande sans réfléchir! Isabelle est extrêmement qualifiée dans son métier et passionnée! J’aurais pu passer des heures et des heures à écouter ce qu’elle a à raconter! C est juste passionnant! 

  • Maman dun petit garçon de 5 mois, je participe depuis quelques mois aux groupes de paroles organisés par Isabelle. Tout d’abord un brin sceptique sur ce que pouvais représenter un groupe de parole, j’y ai tout de suite trouvé une ambiance chaleureuse et bienveillante, bien loin du côté formel que javais pu imaginer. On y partage nos questionnements, et nos galères sans jamais se sentir jugé ( on se rend bien compte quon est tous plus ou moins dans le même bateau 😉)
    Isabelle est une oreille attentive, elle ne va pas vous donner les « bons conseils » que vous avez déjà entendu mille fois par vos amis ou votre belle famille. Elle vous accompagnera pour que vous trouviez vous-même la solution qui vous correspond. Et pendant ce temps, les petits loups se découvrent et s’amusent…
    Merci Isabelle pour ce temps d’échange si précieux !

    • C’est vous les parents qui êtes d’un grand soutien les uns envers les autres , tout le monde a sa place et chaque partage d’ expérience est d’une grande richesse …
      Je suis très heureuse que vous fassiez partie de ce groupe de parole …
      Bonne continuation pour la suite , donne nous des nouvelles 😊

  • J’ai rencontré Isabelle dans le cadre de la mise en place d’un tire allaitement pour la reprise du travail. Elle a su se rendre disponible très rapidement et a su trouver les mots justes qui ont rendus cette nouvelle étape beaucoup plus sereine.
    Elle ne compte pas ses heures, est très prévenante et prend régulièrement des nouvelles. Alors merci 🙏🙏🙏

    • Merci Laurie 🙏🏻…
      je suis heureuse d’avoir pu vous accompagner dans cette reprise du travail … faites vous confiance , vous savez tout !

  • Autour de moi, mes amies et ma sœur ont eu beaucoup de mal à allaiter (douleur, manque d’information, de préparation…) car oui l’allaitement est naturel mais pas inné ! Il y a des techniques pour les positions (de la maman ou du bébé) et cela ne s’invente pas. Du coup, j’étais partie défaitiste je disais tout le temps « si j’arrive à allaiter je le ferais sinon tant pis ». D’autant qu’à la clinique ils n’accompagnent pas forcément, ils vont au plus « rapide » : « il faut que votre bébé prenne du poids, donnez-lui un biberon » … mais ce n’était pas mon choix mais leur choix. Puis j’ai rencontré Isabelle qui m’a dit « si ton projet est d’allaiter, tu peux allaiter et je peux t’accompagner ». Chose faite, et c’est incroyable! Je n’imaginais pas que j’allais y arriver ! En 3 semaines tout était parfaitement en place. Cela peut paraitre long mais c’était le temps qu’il m’a fallu (chaque femme est différente). Lorsque j’avais trop mal et que je baissais les bras Isabelle était non seulement là pour me trouver des solutions « matériels », pour me soulager (embout de seins, tire lait, massage du sein …), mais également pour me coacher et me remonter chaque jour le moral. À aucun moment elle ne m’a jugé, pour moi c’était hyper important. Quand je n’en pouvais plus, elle me répondait toujours « ok, on va réfléchir à ce que tu veux faire et comment le mettre en place ». Pour ma part elle a été extraordinaire, elle m’a permis d’accomplir une chose dont je n’imaginais pas à quel point cela me tenait à cœur. C’est un moment magique, et de partage avec mon bébé. Elle accompagne vraiment peu importe le choix. De plus le groupe de parole le lundi après-midi est un vrai groupe de soutien qui m’a énormément aidé émotionnellement. Elle a choisi plus qu’un métier, c’est une vocation.

    • Je suis très touchée par ton message 🙏🏻
      Nous échangeons régulièrement donc juste pour rappel « quand on  écoute son cœur , on est toujours dans le vrai … »😉

  • Je n’ai pas réussi à allaiter ma première fille. À la naissance de ma seconde, je n’avais pas réussi non plus. Manque d’information, de compétence en allaitement, de support… J’ai été dirigée vers le lait en poudre. Mais 3 semaines plus tard, avec mon bébé on a décidé de se donner une deuxième chance. Ma route a cette fois-ci croisé les bonnes personnes, dont Isabelle… qui m’a fait réaliser que si je voulais allaiter je pouvais! Et de la manière dont je le voulais. Avec un peu d’aide, de bienveillance et beaucoup d’amour, nous avons commencé par un allaitement mixte puis exclusif. À 10 mois ma fille est toujours allaitée :-). J’en suis fière et je remercie Isabelle qui a contribué à cette victoire ! Je souhaite que d’autres parents puissent obtenir toute l’aide dont ils ont besoin dans ce beau projet !

    • Quelle belle aventure d’allaitement….merci à toi de partager ton expérience et de pouvoir permettre ainsi aux parents d’envisager LEUR propre projet d’allaitement .. il y a d’autres options que « j’allaite  » ou  » je n’allaite pas « !
      merci 🙏🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations recueillies à partir de ce formulaire permettent le traitement de votre demande, cf. notre politique de confidentialité.